Voir des Volcans
Depuis des millénaires, les volcans du Pays de Salers dominent les paysages, témoins silencieux d'une histoire tumultueuse.
Partez à la découverte du Puy Violent, du Puy Mary et du Puy Chavaroche.
Les volcans du Pays de Salers vous appellent !
Partez à la découverte de ces géants endormis et laissez-vous émerveiller par leurs formes uniques et leurs paysages grandioses.
Du haut du Puy Mary, véritable colosse de pierre, embrassez d'un seul regard les vastes étendues volcaniques.
Le Puy Violent et le Puy Chavaroche vous offriront, quant à eux, des panoramas plus intimes et des sentiers moins fréquentés.L'équipe de l'Office de Tourisme
Bien sûr en saison hivernale ces volcans sont inaccessibles, la randonnée pédestre laisse alors la place aux activités hivernales avec nos guides de montagne (voir dans cette page).
le puy violent
Un volcan apaisant !
L’ascension de ce puy qui domine le plateau du Violent du haut de ses 1594m, offre un superbe panorama sur le roc Labro, le puy Mary, le roc des Ombres et même le massif du Sancy...
Son nom proviendrait de la déformation de « puy bêlant », souvenir de l'époque où les moutons remplaçaient les vaches en période de transhumance.
Le Puy Violent est constitué de projections stromboliennes témoignant du passé tourmenté de l'édification du strato-volcan Cantal. Sa forme pyramidale le fait d'ailleurs souvent confondre avec le puy Mary.
C’est aussi une terre d’estive pour nos belles vaches Salers du mois de mai jusqu’à fin septembre, vous aurez le plaisir de les admirer durant vos balades près du Puy Violent.
Pour le découvrir au plus près en randonnée :
*Le plus facile - En voiture, dans le village de St-Paul-de-Salers suivre la signalétique "puy Violent". Au Vielmur, prendre à gauche. Sur le plateau, 2 parkings : le 1er est situé à la croix des vachers (table d'orientation), le second est situé en fin de route (1h30 l'aller / retour).
° Télécharger la randonnée en cliquant ici
*Pour mériter le puy Violent 👉
- En voiture, stationnement au village de Le Fau (de la Bastide) près de l'auberge. Suivre le balisage rouge et blanc du GR400 jusqu'au puy Violent (+/- 4h l'aller / retour, dénivelé de 600 m), versant ensoleillé.
° Télécharger la randonnée en cliquant ici (prochainement)
- En voiture, stationnement dans le hameau de Récusset (commune de St-Paul-de-Salers). Rejoindre le GR400 balisé rouge et blanc, (+/- 5h l'aller/retour, dénivelé de 550 m), versant plus ombragé...
° Télécharger la randonnée en cliquant ici
le puy mary
Sa Majesté le Puy Mary !
Labellisé Grand Site de France, la majestueuse silhouette pyramidale du puy Mary (1787m) offre un panorama exceptionnel.
Le Puy Mary est l'un des sommets des Monts du Cantal résultat de l'érosion du stratovolcan et du recoupement de plusieurs cirques glaciaires.
Bien qu'il ne soit pas le sommet le plus élevé du massif, la silhouette pyramidale du Puy Mary (1787 m) est reconnaissable entre toutes.
Le Puy Mary a rejoint la vingtaine de sites labellisés du prestigieux réseau des Grands Sites de France, une première fois en 2012, renouvelé en 2019.
Le Puy Mary en randonnée :
° Depuis le col du Pas de Peyrol, 30 minutes (195m de dénivelé) sont nécessaires à pied pour arriver à la table d'orientation située au sommet du Puy Mary.
Un sentier aménagé avec marches et contremarches permet d'accéder à l’extraordinaire vue panoramique du stratovolcan : ses vallées glaciaires rayonnantes, ses plateaux d'estives aux formes grossièrement triangulaires et ses puys rocailleux.
D’autres randonnées sont possibles depuis le Puy Mary, par exemple la boucle Puy Mary – Peyre Arse (1806m) d’une durée d’environ 3h30 – Télécharger ici.
le puy chavaroche
Surnommé «montagne à chèvres», le Puy Chavaroche culmine à 1739 mètres et fait face au Puy Mary.
A son sommet, vous y trouverez «un homme de pierre» impressionnant où l'on dépose une pierre pour laisser une trace de son passage.
Une légende raconte qu’un homme, ensorcelé par une fée en lui faisant boire un philtre d’amour, a préféré mourir que de trahir sa compagne. Vous apercevrez sa silhouette figée pour l’éternité.
En randonnée :
Le Puy Chavaroche peut s’atteindre assez facilement depuis le Col de Redondet sur un tracé aller-retour d’environ 1h30.
° Télécharger ici
Mais Le Puy Chavaroche peut se mériter également par le GR400 depuis le Col de Légal avec une randonnée aller-retour de 5h environ.
° Télécharger ici