Le plateau du Cézallier
Description
Vaste étendue d'estives sur un plateau volcanique. Imaginez un pays de grands espaces délivrant à l'infini ses horizons illimités, sauvages et nus. Parcourez ces vastes plateaux sur un sol qui a connu des bouleversements volcaniques.
C’est un haut plateau aux hivers rigoureux, mais dès le printemps, la transhumance des troupeaux redonnent vie et couleurs aux prairies d'altitude (les estives).
L'altitude est à découvrir comme une élévation, à s'approprier peu à peu, ainsi que l'ont fait les hommes qui ont façonné ces estives en les offrant en pâturage à leurs troupeaux, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours où l'on peut admirer la belle race de vache Salers.
Mais la vie de ce terroir est rude, les burons témoignent de ce proche passé, quand la fabrication du fromage par les bergers s'activait en été, avant que la neige et le splendide hiver cantalien ne reprennent leurs droits.
C'est une vie de montagne dont il reste la gastronomie mais aussi la chaleur de son accueil. Il fait bon de s'arrêter dans les villages du Cézallier où les valeurs de convivialité ont su garder leur authenticité !
Evènement incontournable et identitaire : la fête de l'estive à Allanche, chaque année fin mai. Renseignements : 04 71 20 48 43.
Informations
Langues parlées
Français
Ouverture
Toute l'année