Nos spécialités
"Le Pays de Salers est une destination prisée des amateurs de bonne table ! Ce n’est pas que son célèbre fromage le Cantal ou le Salers, C'est aussi sa vache mondialement connue, la Salers et sa viande savoureuse. Et que dire de ses plats typiques : la truffade, le pounti… ou encore de ses Carrés de Salers pour les gourmands, et de son apéritif la « Salers » extrait des racines de la gentiane, plante qui pousse sur les flancs de nos volcans. Bon appétit !"
Nos fromages
Grâce à sa production laitière, la Salers est une race adaptée à la production de fromage.
On va différencier :
- LE CANTAL : C’est un fromage à pâte pressée non cuite. Il est fabriqué à partir de lait entier de vache cru ou pasteurisé.
Le cantal existe en trois affinages, on obtient ainsi :
• Le cantal jeune : 30 à 60 jours d’affinage,
• Le cantal entre-deux : 90 jours minimum à 210 jours d’affinage,
• Le cantal vieux : minimum 240 jours d’affinage.
- LE SALERS : Le Salers est un peu le Cantal d’autrefois. Il se différencie par sa fabrication qui ne peut se faire qu’entre le 15 avril et le 15 novembre (au moment où les vaches pâturent) et le lait cru qui doit être transformé immédiatement après la traite à la ferme. Son affinage doit durer 3 mois minimum.
- LE SALERS TRADITION : Il se distingue du Salers par sa matière première. Alors que le Salers peut être fabriqué avec tout lait de vache, leTradition Salers utilise uniquement du lait de vache Salers.
La Truffade
Ce plat emblématique du Cantal doit son nom au mot « Trufada » signifiant pomme de terre en patois. Plat typique de nos montagnes,lLa truffade est un plat à base de pommes de terre et de tome fraîche de type salers, cantal…
Les bergers cantaliens travaillant l'été dans les burons se nourrissaient, entre autres, de pommes de terre, faciles à conserver, un légume dont la culture se répand partout en France au cours du XIXe siècle. Il ne fallut probablement pas longtemps avant que l'un d'entre eux eut l'idée de les accompagner des fromages qu'ils fabriquaient.