Romain Bardet Expérience : RBX Boucle Volcan Cantal
Description
A tous ceux qui ont envie de se dépasser, de se lancer de nouveaux défis, ou tout simplement de prendre le temps de pédaler, bienvenue dans le Cantal sur les 4 boucles Romain Bardet Expérience - RBX !
Des 4 boucles Romain Bardet Expérience RBX, la boucle « Volcan du Cantal » est de loin la plus longue avec ces 143.2km et la plus difficile avec 3170m de dénivelé positif.
La boucle s’élance sur les pentes du plus grand volcan d’Europe au cœur des Monts du Cantal et du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Elle vous emmène à la découverte d’un territoire taillé pour le cyclotourisme.
Un véritable voyage à travers une nature préservée et spectaculaire, qui offre des sensations uniques aux amateurs de cyclisme. Le défi est relevé avec 7 cols mythiques à franchir, dont le plus connu est le Pas de Peyrol à l’ombre du Puy Mary, classé Grand Site de France et régulièrement franchi par le peloton du Tour de France. Mais la récompense est à la hauteur de l'effort : des vues à couper le souffle, une expérience sportive inoubliable et un souvenir impérissable de cette aventure sur les routes du Cantal.
Alors, prêt à prendre le guidon sur les pentes du plus grand volcan d’Europe ?
Au départ de Mandailles Saint-Julien, station de pleine nature, la boucle “Volcan du Cantal » longe la vallée de la Jordanne sur quelques kilomètres avant de grimper par le col du Bruel à 1020m et le col de Légal à 1231m. La boucle plonge ensuite vers la vallée glaciaire de l’Aspre et le village de Fontanges, connu pour sa chapelle monolithe Saint-Michel creusée dans un énorme rocher en 1896.
Entre Fontanges (681m) et Salers (951m), classé Plus Beaux Villages de France, la boucle suit la fameuse route des Crêtes du Cantal, une route touristique qui part à la découverte des plus beaux panoramas du volcan cantalien.
Puis l’ascension tant attendue du mythique Col du Pas de Peyrol (1589m) vous attend, en montant par le petit village de montagne du Falgoux tout en longeant la vallée du Mars.
Sur les versants nord des Monts du Cantal, la boucle s’attaque ensuite au col de Serre (1335m) puis suit la direction des villages du Claux et de Cheylade, situé sur les balcons du plateau du Limon.
Cette deuxième partie de la boucle « Volcan du Cantal » se poursuit vers Ségur-les-Villa, un hameau en bordure du plateau du Cézallier puis traverse la réserve naturelle des tourbières du Jolan et de la Gazelle, caractérisé par ses paysages d’estives, ses prairies verdoyantes et ses forêts de résineux. Le parcours s’engage ensuite vers le massif forestier de la Pinatelle, entre les Monts du cantal et le Cézallier, un vaste plateau basaltique constitué de pinèdes. Après un passage à Chalinargues, la boucle se rapproche de Murat en passant par Chastel-sur-Murat.
Pour terminer et amorcer un retour vers Mandailles Saint Julien, la boucle reprend le chemin de la vallée de Dienne, puis affronte à nouveau les pentes du volcan en grimpant par le col d’Eylac puis le col de Serre avant de terminer cette belle ascension du Col du Pas de Peyrol, elle entamera ensuite une descente bien méritée par les lacets qui mènent à Mandailles.
La particularité de cette boucle est qu’elle offre une variation d’altitude impressionnante allant de 930m à 1589m. Cela ajoute un niveau de défi supplémentaire à ce circuit , les différentes montées mettront à l’épreuve votre endurance et votre force.
A savoir : le col du Pas de Peyrol est fermé de novembre à mai
Balisage : panneaux verts « boucle Volcan du Cantal RBX »
Cette boucle en forme de 8 peut se faire dans les 2 sens.
Information
Language spoken
Français
Timetable
Toute l'année