Le Chaumeil

Saint-Cirgues-de-Jordanne

Description

Ce circuit aborde l’architecture des maisons des XVIIe et XVIIIe siècles de Saint-Saint-Cirgues et des hameaux alentours. Au Chaumeil, le nom proviendrait des chaumes qui couvraient les toitures, le tracé permet la découverte des zones de basses estives.

D- Traverser le pont et en profiter pour admirer les gorges que forme le ruisseau du Pouget. Dans le village, au croisement de la route du col de Légal, prendre à droite et se diriger vers l’église. Monter ensuite dans le village en suivant la route en direction du village de Laprade. Après 1 km d’une bonne montée quitter la route et prendre un chemin sur la gauche.

1- Ce chemin vallonné qui se transforme parfois en sentier mène au village du Chaumeil.

2- Du village, une belle piste remonte le vallon du ruisseau de Fabre. La suivre pendant environ 1,5 km et atteindre le point 3.

3- De là, prendre à droite un petit chemin qui monte en direction d’une grange. Continuer en descendant dans le chemin sous les noisetiers. Arrivés vers une autre grange, se diriger à droite et poursuivre dans le joli chemin ombragé. Après quelques mètres sur une bonne piste, on rejoint le point 4.

4- A ce point, prendre à gauche un petit chemin encaissé qui descend et qui permet de passer à gué un petit ruisseau. Après celui-ci, s’engager dans un chemin encaissé et pierreux sur une centaine de mètres. Le chemin alterne ensuite entre petites forêts et bouts de prairies. Poursuivre jusqu’au village de Laprade.

5- Dans le village, prendre à droite puis suivre la petite route qui ramène au départ du village de Saint-Cirgues-de-Jordanne.


Information

Language spoken

Français


Contact / Location

A l’entrée de Saint-Cirgues-de-Jordanne, juste avant le pont, se garer à gauche sur le parking qui longe la route.
15590, Saint-Cirgues-de-Jordanne